Incroyable. Une nouvelle couleur vient d’être découverte.

Incroyable. Une nouvelle couleur vient d'être découverte.

Incroyable. Une nouvelle couleur vient d’être découverte.

Certaines des meilleures inventions au monde ont été créées par pur hasard. C’est incroyable. Une nouvelle couleur vient d’être découverte par hasard.

Le super Post-It existe seulement parce qu’un ingénieur de laboratoire chez 3M n’a pas réussi à faire un adhésif qui colle bien. Le Slinky qui est un jouet fétiche de notre enfance qui a été inventé par hasard par un ingénieur naval qui a fait tombé un ressort dans un escalier. Même les chips de pomme de terre, les croustilles sont seulement ici parce qu’un chef a foiré une simple pomme de terre frite.

L’invention d’une nouvelle couleur par hasard

Les savants fous de l’université de l’État d’Oregon révèlent au monde leur dernier accident heureux. Durant l’expérimentation de nouveaux matériaux qui « pourraient être utilisés dans des applications électroniques, le chimiste Dr. Subramanian et son équipe ont mélangé de l’oxyde de manganèse avec d’autres produits chimiques avant de les chauffer dans un four à près de 2000 degrés Fahrenheit. Ce faisant, le Dr. Subramanian a créé une nouvelle couleur, selon un communiqué de presse de l’université de l’État d’Oregon.

Le nouveau pigment, vivement bleu, comme l’université de l’État d’Oregon explique, a été formé par les ions de manganèse qui absorbent des longueurs d’onde rouge et verte de la lumière, mais ne reflètent que le bleu. L’équipe a nommée la couleur « Bleu YInMn » d’après sa composition chimique.

 
«Ce fut un heureux hasard, en fait; , Une découverte accidentelle et très heureuse « , a déclaré Dr. Subramanian dans une présentation.

La découverte de la couleur a été réellement faite en 2009. Malheureusement, la belle teinte languissait dans les annales de l’histoire comme une invention aléatoire, jusqu’à récemment. Lorsque l’université de l’État d’Oregon a conclu un accord de licence exclusive avec la société Shepherd.

La recréation de la couleur, explique le chimiste, ne nécessite pas de produits chimiques toxiques.

«Nous savions déjà qu’il y avait des moyens d’être plus durable, sûr et assez facile à reproduire. Maintenant, il semble aussi être une nouvelle candidate pour l’efficacité énergétique », ajoute Subramanian, se référant à la capacité de la couleur pour refléter la lumière et potentiellement garder les bâtiments frais.

D’autres bonnes nouvelles: YInMn Bleu pourrait être juste la première de nombreuses nouvelles couleurs à venir. Geoffrey T. Peake, le gérant de la Société Couleur Shepherd en recherche et développement, dit dans la déclaration, «Ce nouveau pigment bleu est un signe qu’il y a de nouveaux pigments à découvrir dans la famille des pigments inorganiques. »

Incroyable. Une nouvelle couleur vient d'être découverte.

Incroyable. Une nouvelle couleur vient d’être découverte.

Image via Wikipedia / l’université de l’État d’Oregon